Les procédures de recouvrement judiciaire des créances comportent des étapes à suivre. Le processus commence lorsque la tentative de recouvrement à l’amiable a échoué ou dans le cas de créances impayées particulièrement anciennes et complexes.
Une agence de recouvrement peut suivre et superviser les procédures judiciaires engagées pour le compte de ses clients.
De toute évidence, comme dans tout type de procédure judiciaire, la présence d’avocats est nécessaire.
Procédures de recouvrement judiciaire…
Contrairement au recouvrement amiable de créances, dans le cadre du recouvrement judiciaire, le tribunal prononce une sentence qui oblige le débiteur à payer sa dette en souffrance; toujours si ses conditions financières le permettent. C’est précisément pour cette raison, avant d’intenter une action en justice, il est conseillé de vérifier avec précision la situation financière du client défaillant.
En effet, si le client insolvable insiste pour ne pas payer, il est nécessaire de procéder à la saisie de ses biens; mais si le débiteur n’a pas de propriété, le créancier n’obtient rien et se retrouve également à payer des frais de justice.
La peine susmentionnée équivaut à une injonction de payer, qui a immédiatement une valeur exécutoire.
Après cela, le débiteur a un court laps de temps pour payer ou faire appel au juge.
Si la dette est contestée, une nouvelle procédure civile est engagée: évidemment, dans ce cas, les délais s’allongent et les coûts augmentent.
Par conséquent, les coûts et le moment du recouvrement judiciaire de créances dépendent de divers facteurs.
En revanche, si le débiteur ne paie pas ou même s’oppose à la demande du tribunal, l’exécution forcée (forclusion) commence.
Notre rôle dans le recouvrement judiciaire
Dans ce type de recouvrement de créances, Geri s’appuie sur son réseau d’avocats et d’huissiers de justice; ceux-ci analysent au cas par cas et émettent un avis sur la possibilité d’intenter une action en justice. Dans ce cas, Geri coordonne l’intervention de ses professionnels pour répondre aux besoins de ses clients.
En d’autres termes, Geri garantit une analyse préventive de la situation du débiteur, puis fournit au client les informations nécessaires au choix à effectuer; c’est-à-dire, le conseiller sur l’opportunité ou non d’entreprendre un recouvrement judiciaire.
Si vous avez besoin de recouvrer des créances, nous sommes là pour vous accompagner et prendre en charge tous les aspects pratiques du recouvrement. Pour en savoir plus, contactez nous.