Le Royaume-Uni a subi un double coup dur cette année : l’émergence de la pandémie due à Covid 19 et le Brexit, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Comment gérer ces changements dans le recouvrement des créances ?
Le Brexit et les entreprises
Le degré d’incertitude persistant et un niveau d’information non optimal ont causé des difficultés à de nombreuses entreprises, dont les opérations d’import/export ont été ralenties. Toutefois, le nouveau régime commercial n’est que la partie émergée de l’iceberg. Tout d’abord, il faut dire que, des deux côtés, entre novembre et décembre 2020; de nombreux importateurs ont augmenté leurs stocks de marchandises en raison de la crainte d’un “no-deal”; c’est-à-dire de l’absence d’un accord qui aurait plongé les relations bilatérales dans une incertitude totale; déclenchant l’imposition de droits de douane sur certaines marchandises.
Par conséquent, la baisse de la demande en janvier est en partie physiologique et s’explique par l’accélération qui avait été enregistrée au dernier trimestre de 2020. De plus, il ne faut pas négliger la situation économique globale; après un bon troisième trimestre, la deuxième vague de pandémie a affecté négativement les performances des pays européens. Les nouveaux lockdowns imposés au niveau national, plus ou moins partout en Europe, ont une fois de plus contribué à “refroidir” la demande de biens de consommation.
Alors, comment aborder le recouvrement de créances au Royaume-Uni?
Tout d’abord, le recouvrement des créances au Royaume-Uni est plus facile que dans de nombreux autres pays européens. Néanmoins, le recouvrement des dettes à l’étranger est de plus en plus difficile, car le débiteur étranger se sent protégé.
Plus précisément, le système juridique britannique a une orientation neutre en matière de recouvrement de créances: ni du côté du créancier, ni du côté du débiteur.
Le recouvrement de créances par voie judiciaire peut s’effectuer de deux manières.
La première concerne une injonction de payer qui se terminera par la formulation d’un décret obligatoire. La seconde implique la mise en œuvre d’un processus ordinaire de constatation complète, qui se terminera par un jugement lorsque la créance est contestée depuis la phase extrajudiciaire.
D’une manière générale, la voie du recouvrement extrajudiciaire est à privilégier, car elle est plus rationnelle, immédiate et efficace.
De plus, avec plus de vingt ans d’expérience et une présence internationale bien établie, avec des bureaux dans plusieurs pays européens; nous sommes le partenaire idéal pour vous assister dans le recouvrement de vos créances au Royaume-Uni.
N’hésitez pas à demander une consultation !