La cession de créances concerne un créancier qui vend ses créances à un tiers qui peut être une entreprise comme la nôtre qui s’occupe de rachat de créances impayées.
Toutes les parties impliquées dans la cession
En plus du cédant (le créancier) et du cessionnaire (l’acheteur), il y a le cédé (le débiteur).
En cédant ses créances impayées, le créancier obtient immédiatement des liquidités, se débarrasse du risque d’encours de la dette et évite d’entreprendre un recouvrement de créances dont l’issue est incertaine. Pour sa part, il lui suffit de garantir que le crédit existe et qu’il a respecté les lois applicables; de cette manière, il est garanti que le débiteur n’a aucun recours pour ne pas payer.
Le débiteur ne peut s’opposer à la cession de la créance, mais doit en être informé. Ceci pour éviter le risque qu’entre-temps il régularise son dossier vis-à-vis du créancier initial.
Geri et le rachat de créances impayées – NPL
Notre agence acquiert des portefeuilles de créances commerciales non performants (NPL) d’origine bancaire, financière et tertiaire.
Avec un tel achat, Geri assume pleinement le risque d’insolvabilité du débiteur au profit du cédant; en outre, pour ce dernier, la créance est définitivement annulée du bilan de sa société. Cela signifie que la créance ainsi transférée devient une perte déductible d’impôt, que le bilan de l’entreprise est assaini, améliorant également les ratios financiers, enfin le temps et les coûts de gestion du recouvrement de créances sont économisés; ce sont les principaux avantages pour le cédant.
Le rachat de créances par Geri se fait en quelques étapes simples.
Tout d’abord, un accord de confidentialité est conclu avec le client cédant; nous procédons à l’analyse du portefeuille de créances du client pour définir la valeur d’achat, suivie de la proposition économique; le contrat est établi avec le cédant et la somme convenue est payée.
Une société de recouvrement de créances à votre service
Geri est une holding internationale avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur. Elle propose également ce service, en plus d’effectuer des services de recouvrements de créances à l’amiable, judiciaires et à l’international ainsi que d’autres services d’externalisation.
Si vous souhaitez céder vos créances, vous pouvez nous contacter pour approfondir nos connaissances et décider ensemble comment agir.