La cession de crédit: accord entre le créancier et un tiers

On pourrait définir la cession de crédit comme un accord entre le créancier et un tiers.
Dans cette convention, le tiers acquiert un crédit auquel le créancier aurait droit. Il l’achète en lui versant une somme inférieure à la valeur initiale du crédit, mais en assumant généralement aussi tous les risques de l’encours de la dette.

 

Toutes les parties impliquées dans la vente

En plus du cédant (le créancier) et du cessionnaire (l’acheteur), il y a le cédant (le débiteur).

Le cessionnaire peut être une banque ou une agence de recouvrement comme la nôtre. Acheter des prêts non performants est un vrai métier!

Le débiteur ne peut s’opposer à la cession de la créance, mais doit en être informé. Il s’agit d’éviter le risque qu’entre-temps il régularise sa position vis-à-vis du créancier originel.

Ensuite, nous avons, en un certain sens, une quatrième figure, qui est l’État. En effet, la loi établit dans quels cas il n’est pas possible d’effectuer le virement.

 

La cession de crédit

Avec la méthode sans recours, le cédant n’a que quelques obligations; c’est-à-dire garantir que le crédit existe, que toutes les lois pertinentes ont été respectées et que le débiteur ne peut faire appel à rien pour ne pas payer. Par exemple, il doit s’assurer qu’il a effectué un travail à la perfection et qu’il n’a enfreint aucune clause du contrat. Après cela, le créancier quitte les lieux et la relation devient uniquement entre l’acheteur et le débiteur.

Mais pourquoi le créancier devrait-il renoncer à son crédit? Tout d’abord, il faut considérer qu’il obtient ainsi des liquidités immédiates à placer dans l’entreprise. Deuxièmement, cela permet d’économiser le temps et l’argent qu’il investirait dans une éventuelle action de recouvrement de créances à l’issue incertaine. Par ailleurs, les créances irrécouvrables peuvent être converties en une perte fiscalement déductible; et en attendant, le bilan de l’entreprise s’assainit et les ratios financiers s’améliorent.

 

Qui est Geri

Geri est une holding internationale avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur. Elle propose également ce service d’acquisition de NPL, ainsi que des prestations de recouvrement à l’amiable, judiciaire et international de créances et d’autres services d’externalisation.

Pour en savoir plus sur nos services et si vous souhaitez avoir Geri comme “tiers” en cas de cession du crédit, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre site internet.