Le recouvrement amiable de créances représente la première étape vers le recouvrement d’une créance impayée. Évidemment s’il s’agit d’une activité menée par une agence spécialisée comme la nôtre.
De quoi s’agit-il
Dans le cas où une entreprise se retrouve avec des factures impayées (et cela arrive souvent dans toutes les relations commerciales, malheureusement) il faut agir au plus vite pour recouvrer vos créances.
Mais comment le faire? Qui peut nous aider? Le meilleur choix est de s’appuyer sur des spécialistes, des professionnels du secteur.
Tout professionnel dans ce domaine sait que la première tentative à faire est le recouvrement amiable. Il s’agit d’une série d’actions qui se déroulent au moins jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Voyons brièvement ces phases:
- Relance par courrier
- Relance téléphoniques
- Visites à domicile
- Lettre de mise en demeure
- Certification de créances irrécouvrables
Notre recouvrement amiable: les deux approches
Geri, notre société, fait partie d’un holding international qui opère pratiquement partout dans le monde dans le secteur du recouvrement de créances.
Notre bureau français, à Lyon, compte principalement parmi ses services le recouvrement amiable, c’est-à-dire la voie “la plus soft” vers le recouvrement total de la créance impayée.
Notre «voie extrajudiciaire» envisage deux approches différentes: «en nom propre» et/ou «en marque blanche».
Avec la première approche, nous agissons à notre nom, c’est-à-dire en précisant qui nous sommes, ce que nous faisons et par qui nous avons été mandatés; cela garantit que le débiteur sait que son créancier est bien organisé et soutenu pour recouvrer ce qui lui est dû.
Avec la deuxième approche, nous agissons comme si nous faisions partie intégrante de la structure organisationnelle de notre client, le créancier. Cette modalité contribue au respect de la relation du créancier avec son client débiteur et assure au même temps une action rapide et efficace.
Puis…
Le recouvrement amiable est absolument le plus avantageux pour le créancier.
Il permet de protéger la trésorerie et peut également être une opportunité de communication entre créancier et débiteur. Nous adoptons une stratégie qui renforce l’image de marque de notre client; nous menons toute les actions avec fermeté et toujours dans le respect du débiteur afin de ne pas créer de tensions et d’atteindre l’objectif sans passer par un tribunal.
Pour toute autre information ou pour un devis, vous pouvez nous contacter.