Les sociétés de recouvrement se chargent du recouvrement des sommes impayées pour le compte d’autres sociétés tierces.
Comment fonctionnent les sociétés de recouvrement de créances
Lorsqu’une société de recouvrement reçoit un mandat d’un client, elle affecte d’abord un consultant qui se consacre au traitement du dossier.
Le conseiller analyse en détail la situation du crédit en question et propose des options à prendre. Habituellement, cela commence par un recouvrement amiable, c’est-à-dire en essayant de récupérer la créance à l’amiable. Ce processus comprend plusieurs étapes visant à éviter le recours à un tribunal.
En cas d’échec du recouvrement amiable, la phase judiciaire peut être poursuivie, parfois même simplement pour déduire la créance irrécouvrable. Il est également possible d’accompagner les clients dans les processus de surveillance, le processus d’opposition et d’exécution et les procédures d’insolvabilité.
Autrement, le créancier peut décider de céder sa créance. Et il y a des agences de recouvrement de créances qui achètent des portefeuilles de créances commerciales non performantes, assumant le risque de recouvrement et libérant ainsi le créancier initial.
Des informations sur les agences de recouvrement
Les sociétés de recouvrement doivent respecter de nombreuses règles et ce n’est pas une activité qui s’improvise. Afin d’exercer cette profession, une connaissance approfondie et constamment mise à jour de la législation pertinente est requise.
Par exemple, l’activité doit être exercée dans le plein respect de la dignité du débiteur. Ne pas le faire signifierait violer les lois qui le protègent et se ferait au détriment du créancier.
Les lois régissent à la fois le recouvrement et la cession des créances.
Les agences se rémunèrent généralement en conservant un pourcentage de la créance recouvrée, ainsi qu’avec des frais fixes et des services supplémentaires.
Qui est Geri
Geri est l’une des premières sociétés du secteur. Si ce n’était pas le cas, elle n’existerait pas depuis près de trente ans et elle n’aurait pas une clientèle aussi prestigieuse; et neuf bureaux dans toute l’Europe.
Nous avons satisfait 1 750 PME depuis 1994 et gérons 1 milliard d’euros qui nous sont confiés par nos clients chaque année. En plus de ce qui précède, nous traitons également divers services réalisés pour des entreprises en «outsourcing»; des services tels que la gestion administrative et financière de nos clients et des services de gestion de créances.
Si vous recherchez une société de recouvrement sérieuse, scrupuleuse et en même temps efficace, il vous suffit de nous contacter.