Les phases du recouvrement amiable

Le service de recouvrement amiable est la première procédure mise en place pour obtenir un paiement d’un client défaillant. Il s’agit donc d’alarmer le client pour l’amener à rembourser la dette dans les plus brefs délais mais sans recourir à un tribunal.

 

La procédure amiable

Ce type de recouvrement réalisé par une agence de recouvrement de créances prévoit un système qui se développe en plusieurs étapes. Toutes les phases qui ont pour but de convaincre le débiteur de payer de façon « amiable »; celles-ci se succèdent jusqu’au succès ou, dans le cas contraire, jusqu’à l’expiration du mandat reçu du client.

Une fois le mandat reçu du créancier, un consultant dédié est choisi et la gestion du dossier est initiée.
Il commence par l’envoi d’un courrier de mandatement envoyé par voie postale. S’il n’y a pas de réponse positive à cela, nous procédons aux relances téléphoniques.

Nous continuons ensuite en utilisant différents outils (SMS, VMS, Courriel, etc.), jusqu’à ce que, si le paiement n’est pas intervenu, nous passions à la visite à domicile.

Par la suite, la dernière étape possible avant de recourir au recouvrement judiciaire est la mise en demeure; il s’agit d’une lettre envoyée par courrier électronique certifié ou par lettre recommandée, pour retracer son envoi et sa réception.

Si tout cela n’aboutit pas au recouvrement, un certificat d’irrécouvrabilité de la créance peut être établi, utile à des fins fiscales; ce certificat démontre que la procédure amiable n’a pas abouti et que, par conséquent, le créance est irrécouvrable.

 

Notre service de recouvrement amiable

Geri s’occupe du recouvrement de créances pour les petites et grandes entreprises depuis plus de 25 ans; tout d’abord en choisissant le bon consultant qui saura approcher au mieux vos clients.
Nos professionnels, spécialisés dans le secteur, construisent immédiatement la meilleure stratégie; la mieux adaptée au type de situation et aux types de créancier et de débiteur.

Dans cette phase nous analysons toute la documentation relative au débiteur et nous veillons à vérifier l’exactitude de ses coordonnées; en fait, avant d’entamer la procédure, il est nécessaire de s’assurer que les communications parviennent au destinataire.

La période de gestion en recouvrement est définie en accord avec notre client.
Si la dette n’est pas recouvrée dans ce délai, elle est analysée plus en détail pour déterminer s’il est opportun d’intenter une action en justice.

Nous pouvons agir de deux manières différentes: en nom propre ou en marque blanche. En accord avec le client et en fonction de la situation, nous choisissons la meilleure à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus sur notre manière de gérer le recouvrement amiable et tous nos autres services, n’hésitez pas à nous contacter.