Nous récupérons vos créances avec fermeté et respect, tout en prenant soin de l'image de l'entreprise

RECOUVREMENT AMIABLE SELON GERI

RECOUVREMENT AMIABLE SELON GERI

Le recouvrement amiable des créances est la première action entreprise pour obtenir le paiement d’un service ou d’un produit pour lequel un client n’a pas payé.

GERI en fait affaire depuis plus de 25 ans pour des petites et grandes entreprises, en choisissant l’agent adapté à votre typologie de créances et qui saura approcher vos clients de la meilleure façon possible. Le personnel GERI, composé de professionnels spécialisés du recouvrement de créances, suit des stratégies sur mesure et s’implique dans la formation continue afin d’améliorer les communications, l’approche amiable et l’approfondissement analytique de l’aspect légal lié à notre activité.
La durée de gestion est définie en accord avec notre client.
Toutes créances non recouvrées durant le délai défini font l’objet d’une analyse précise afin de définir son éligibilité à une procédure judiciaire.

COMMENT SE PASSE LE RECOUVREMENT AMIABLE?

Le processus de recouvrement amiable de créances B2B, B2C, en France et à l’international se déroule selon les phases suivantes:

1. le choix de l’agent et l’initiation de la procédure;
2. la relance par courrier;
3. la relance téléphonique;
4. les visites domiciliaires;
5. la mise en demeure;
6. la certification de créances irrécouvrables.

RECOUVREMENT AMIABLE SELON GERI

Le recouvrement amiable des créances est la première action entreprise pour obtenir le paiement d’un service ou d’un produit pour lequel un client n’a pas payé.

GERI en fait affaire depuis plus de 25 ans pour des petites et grandes entreprises, en choisissant l’agent adapté à votre typologie de créances et qui saura approcher vos clients de la meilleure façon possible. Le personnel GERI, composé de professionnels spécialisés du recouvrement de créances, suit des stratégies sur mesure et s’implique dans la formation continue afin d’améliorer les communications, l’approche amiable et l’approfondissement analytique de l’aspect légal lié à notre activité.
La durée de gestion est définie en accord avec notre client.
Toutes créances non recouvrées durant le délai défini font l’objet d’une analyse précise afin de définir son éligibilité à une procédure judiciaire.

RECOUVREMENT AMIABLE SELON GERI

COMMENT SE PASSE LE RECOUVREMENT AMIABLE?

Le processus de recouvrement amiable de créances B2B, B2C, en France et à l’international se déroule selon les phases suivantes:

1. le choix de l’agent et l’initiation de la procédure
2. la relance par courrier
3. la relance téléphonique
4. les visites domiciliaires
5. la mise en demeure
6. la certification de créances irrécouvrables

Au début de l’activité de recouvrement amiable, nous sélectionnons l’agent qui suivra l’ensemble de vos dossiers. Sa façon d’agir sera en adéquation avec votre image et votre style de communication.
Dans cette phase nous analysons toute la documentation relative à votre client-débiteur et choisissons la bonne stratégie pour récupérer la créance, puis nous nous chargeons de la normalisation de l’adresse, c’est-à-dire que nous vérifions que toutes les données fournies sur le client soient correctes, pour éviter toute communication non utile.

C’est la première véritable action de recouvrement de créances en amiable : une lettre formelle de mandatement est envoyée. L’agent, au style adapté au type de créance impayée et à l’interlocuteur, adopte toutes les stratégies nécessaires pour le convaincre de payer le montant dû.

Si suite à l’envoi de la première lettre ne suit aucune réaction du client-débiteur, l’agent contacte le débiteur par téléphone, ce qui assure un contact immédiat, et constitue une solution idéale afin de résoudre le contentieux et recouvrer la créance. Notre Relance téléphonique bénéficie d’une longue expérience et d’une infrastructure technologique de pointe, constamment améliorée à l’aide des dernières innovations.
Dans ce cas également, des stratégies de communication sont mises en œuvre pour inciter le débiteur à payer sans nuire à sa relation avec votre entreprise.

Souvent, le client règle le montant impayé après avoir été contacté la première fois. Sinon, nous procédons à de nouvelles relances appuyées sur différents outils : SMS, VMS, Courriel, …
Si ces actions demeurent également sans suite, le recouvrement de créances peut s’effectuer également par un recouvrement terrain, par le biais de visite domiciliaire. Celles-ci permettent au recouvrement de se réaliser d’une manière plus adéquate, et de réduire la distance entre le créancier et le débiteur.
La gestion de l’entretien par l’agent est très prudente et suit scrupuleusement les procédures définies et a toujours pour objectif de ne pas créer de frictions qui pourraient éloigner le client-débiteur ou nuire à l’image de votre entreprise.

La dernière étape possible sans prendre de mesures judiciaires, est la mise en demeure: c’est une lettre avec laquelle le client-débiteur se voit offrir la dernière chance de procéder au paiement du montant restant avant d’engager une procédure judiciaire.
La lettre est délivrée par courrier électronique certifié ou par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’avoir un suivi complet de l’envoi et de la réception.

La mise en demeure représente la dernière phase du recouvrement amiable de créances. Si même cela n’entraîne pas le paiement du montant restant dû, GERI établit son diagnostic pré-judiciaire. Si celui-ci est défavorable alors GERI émet le certificat d’irrécouvrabilité motivé : un document utile à des fins fiscales, qui démontre le résultat négatif de la procédure de recouvrement amiable de créances, dans lequel il est déclaré que la créance est irrécupérable.

DEUX APPROCHES

EN NOM PROPRE

L’introduction d’une société tierce dans la relation commerciale devient un levier fort pour faciliter l’encaissement de vos créances impayées par le paiement volontaire du débiteur. C’est aussi une manière de montrer aux débiteurs que notre client est organisé pour le traitement de ses dossiers de créances et qu’ils peuvent mandater un partenaire pour les accompagner dans cette démarche.

EN MARQUE BLANCHE

Nous gérons vos créances en votre nom, comme si nous étions partie intégrante de la structure organisationnelle de notre client. Ainsi, nous préservons la relation client dans une démarche commerciale.
Cette méthode est à la fois distincte et complémentaire du recouvrement classique, vous permettant d’externaliser tout ou une partie de votre process afin¬ de vous soulager en interne de toutes ces démarches et de contribuer au bon respect de votre relation avec vos clients.
Le recouvrement de vos créances en Marque Blanche vous garantit une action rapide, efficace, optimale.

RECUPERER RAPIDEMENT VOS CRÉANCES

EN PROTÉGEANT LE CASH FLOW ET L’IMAGE DE L’ENTREPRISE

Le recouvrement amiable est une procédure délicate et importante, qui vous permet de protéger votre cash-flow et peut également être une opportunité de communication, s’il est correctement géré.
GERI adopte une stratégie qui renforce l’image de l’entreprise: elle mène l’action de recouvrement de créances avec fermeté, toujours dans le respect du client débiteur, dans le but de ne pas créer de tensions et d’arriver au paiement de l’impayé dans les plus brefs délais, sans avoir à recourir au tribunal.

RELANCE DE FACTURE AVANT OU APRÈS ÉCHÉANCE

Certains de vos clients ont tendance à vous régler en retard ou à ne pas vous régler du tour.

La solution de gestion de factures GERI vous permet de:
• Eduquer vos clients à respecter l’échéance de vos factures;
• Limiter les risques et réduire le délai de paiement de vos clients;
• Valoriser votre trésorerie;
• Analyser les facteurs qui engendrent les retards ou les impayés (Processus interne, détection des litiges, …).

Nous intervenons en one shot pour un cleaning de votre portefeuille clients ou bien de manière cyclique voir récurrente avec la possibilité d’une bascule automatique vers nos activités de recouvrement.

Nos conseils pour le recouvrement de créances